mercredi 20 janvier 2016

Petit guide postal : recevoir nos petites merveilles rétro en tout sérénité (ou presque)

Coucou les framboises, j'espère que tout le monde va bien, que vous ne vous caillez pas trop. Je ne savais pas trop quel article choisir pour ce soir. Finalement j'ai décidé de vous parler des différentes méthodes d'envoi de colis (de nos petites merveilles rétro) en fonction du site sur lequel vous commandez. (oulala, j'ai du mal à m'exprimer, j'espère que tout va être clair dans cet article !)

En fonction du site, l'envoi pourra se faire par la Poste mais pas seulement, maintenant il existe beaucoup d'autres boîtes livrant des colis.
Je ne connais pas le fonctionnement de tous les sites qui existent mais je peux vous parler de mon expérience. J'ai commandé sur Collectif, Top vintage, Belldandy, Pin Up Girl Clothing, Very Cherry, Modcloth, The Oblong Box Shop....
Bref, je vais faire un petit tour de ses sites, vous donner mon avis sur leur méthode d'envoi et vous donner quelques conseils.




On va commencer par Collectif, car c'est par ce site que j'ai eu l'idée de ce post. Je m'explique: j'ai réalisé une commande durant leurs soldes de janvier et j'ai pu remarquer que les colis mettaient beaucoup plus de temps que d'habitude à arriver. (Ils sont vraiment débordés à cette période)

Chez Collectif, l'envoi se fait par Royal Air Mail, le colis arrive en France par avion. C'est la poste qui livre avec remise contre signature.
Le site ne donne pas directement de numéro de suivi (ce qui est bien dommage). Il n'envoie qu'un seul mail de confirmation de commande.
J'ai pu remarquer que l'arrivée jusqu'en France était très rapide (après la date d'envoi du site). Mais les colis ont tendance à bloquer à Roissy. 
Les frais de port sont d'environ 9 livres (soit environ 12 euro), ils les offrent durant certaines périodes de l'année.
N'ayant toujours pas reçu mon colis, je ne peux pas vous donner de date d'arrivée et d'estimation mais je ne manquerai pas de le faire quand il arrivera. 
Donc, ne vous inquiétez pas si votre colis met du temps à venir, mais n'hésitez pas à leur envoyer un message sur facebook pour en savoir plus.



Chez Top Vintage, le colis arrive aussi par la poste, Et il y a aussi besoin d'une signature. Pas de numéro de suivi mais un envoi plutôt rapide et les frais de port sont gratuits.



Chez Pin Up Girl Clothing, le colis arrive par Fedex. vous avez les frais de port et les taxes de la douane à payer. Pour la France, les frais de port sont de 28 dollars. Les taxes sont calculées en fonction de ce que vous avez commandé. Le site vous envoie un numéro de suivi. Le délai de livraison est assez variable. J'ai eu des commandes longues et d'autres qui arrivaient en deux ou trois jours. 
Le livreur Fedex passe chez vous, si vous n'êtes pas là il peut vous appeler (ce qui est top dans certains cas) pour réorganiser une livraison ou vous proposer d'aller chercher le colis à leur dépôt (souvent le soir même).
Si je ne me trompe pas, vous pouvez suivre votre colis directement sur le mail de confirmation.



Chez Lindy Bop, les frais de port sont de 9 livres, tout comme Collectif. Il n'y a pas besoin de signature. Les colis arrivent assez vite (je sais, par les réseaux sociaux, que certaines filles ont eu des soucis avec les colis) en tout cas,aucun soucis pour moi.
Le site envoie un mail de confirmation de commande et d'envoi quelques jours après.



Chez Very Cherry, la livraison se fait par GLS, Vous payez des frais de port et des taxes (assez étranges je trouve vu que c'est dans l'U.E) mais tout est réglé à la commande. Pour ma part, cela varie entre 16 et 25 euro (arrggghhh).
La livraison est supra rapide ! Commande faite le 21/12 et livré le 24/12.
Petit aparté : J'ai commandé sur ce site car ils avaient de superbes bottines de la marque B.A.I.T. !!! (petit article dessus ici)



Chez Mod Cloth, le délai de livraison est terriblement long !!!! Mais on est bien prévenu sur le site donc pas de surprise. Le délai varie entre 7 et 20 jours je crois. Les frais de port sont calculés à la fin de la commande. En rentrant vos coordonnées, ils vous propose différents types d'envoi (seulement deux pour la France il me semble). Mon envoi s'est fait par USPS mais livré par la poste. 
Le site vous envoie deux mails : un qui confirme la commande et l'autre pour l'envoi.
Je n'ai pas payé de frais de douanes mais j'ai peut-être eu de la chance???


Pensez toujours à chercher de petits code promo que le net, on ne sait jamais, même 10% c'est toujours sympa!


Voilà, j'espère que cet article n'a pas été trop long, ni trop bourratif ! J'espère vous avoir aidé et un peu éclairé sur tout ça.
Si vous avez des précision à apporter ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ou sur facebook ;-), je répondrais avec plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire